Nos pratiques sont très diverses et empruntent à différents arts classiques, notamment du sud de la Chine. En voici une description succincte. Plus d’informations vous seront fournies pendant les cours.

XING YI QUAN

La Boxe de l’Intention Qui Prend Forme

Encore appelé Boxe des Cinq Eléments (Wu Xing Quan) ou Boxe aux Trois Jambes (San Tui Quan), le Xing Yi Quan puise ses origines dans le passé guerrier de la Chine. Le Xing Yi Quan est une forme traditionnelle de Kung Fu Wushu dont la spécificité est d’étudier le mouvement à travers les formes des Cinq Eléments de la tradition chinoise : eau, bois, feu, terre, métal.
Lire la suite à propos du Xing Yi Quan

DAO YIN QI GONG

Le travail énergétique

Communément désigné par l’expression  » gymnastique taoïste « , Dao Yin Qi Gong se traduit littéralement par Travail Énergétique d’Ouverture des Chemins. Le Qi Gong (« travail énergétique ») que nous pratiquons est une forme traditionnelle issue de l’école taoïste du Ling Bao Ming (« Clarté du Joyau Écarlate »), dont l’existence remonte entre le IVème et le Vème siècle de notre ère et dont les techniques ont été codifiées au XIIIème siècle.
Lire la suite à propos du Dao Yin Qi Gong.

SAN YI QUAN

La diversité

Suivant le principe de l’école San Yi Quan, nous étudions également quelques techniques provenant d’autres écoles, afin de développer une meilleure compréhension du Xing Yi Quan. Nous transmettons des tao (formes codifiées) issus des arts martiaux chinois « externes » (Wei Jia) : Hong Jia Pai (Hung Gar), école de la famille Hung, dans laquelle nous étudions les formes animales, Tigre, Héron, Ours, Singe, Léopard…
Lire la suite à propos du San Yi Quan

BATON CHINOIS

BÂTON CHINOIS

La mère de toutes les armes

Le travail des armes se fait à travers l’étude du bâton, la « mère de toutes les armes », tant dans des formes « externes » (école Tang Lang) que dans la forme propre au Ziran Jia Xing Yi Quan : le Bâton du Général Yueh Fei ou « Le bâton de la marquise de Daï ».
Lire la suite à propos du bâton et des armes chinoises.