Le XING YI QUAN

LA BOXE DE L’INTENTION QUI PREND FORME

Encore appelé Boxe des Cinq Eléments (Wu Xing Quan) ou Boxe aux Trois Jambes (San Tui Quan), le Xing Yi Quan puise ses origines dans le passé guerrier de la Chine. Le Xing Yi Quan est une forme traditionnelle de Kung Fu Wushu qui puise ses origines dans le passé guerrier de la Chine. Sa spécificité est d’étudier le mouvement à travers les formes des Cinq Eléments de la tradition chinoise : eau, bois, feu, terre, métal.

Sa pratique comprend :

  • le Tui Shou : étude des poussées et des absorptions;

  • le Qin Na : l’art des saisies, des immobilisations et des libérations;

  • le San Shou : étude des frappes de pieds et de poings.

Comme le Taiji Quan dont il est un proche cousin, le Xing Yi Quan appartient à la famille des arts martiaux dits « internes » ou « souples » (Nei Jia), d’obédience taoïste, qui privilégient l’utilisation du Qi (souffle ou énergie vitale) dans les techniques de combat.  Il s’agit à la fois d’une méthode d’autodéfense, d’une pratique de santé, d’une voie de méditation, d’un travail sur le souffle et d’une étude de la nature. Notre école a pour volonté d’enseigner tous les aspects de la pratique et de faire comprendre leur unité fondamentale.

Toutefois, pour une meilleure compréhension de l’art, la pratique du Xing Yi Quan est précédée par l’étude de quelques techniques provenant de diverses écoles faisant partie du groupe des arts dits »externes » (Wai Jia) :

  • Hong Jia Pai : l’école de la Famille Hong;

  • Bei Qi Xing Tang Lang Pai : l’école de la Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord;

  • Yong Chun Pai : l’école du Printemps Chantant.

Ces trois écoles, très complémentaires entre-elles, permettent de mieux saisir la finalité de la pratique duXing Yi Quan : à savoir, l’acquisition de la capacité à se défendre (Gong Fu Wu Shu).

Nous pratiquons le Xing Yi Quan de « Forme Naturelle » (Ziran), issu de Maître Guo Yun Shen, qui a renouvelé les formes martiales à partir de leurs fondements taoïstes. Transmise en France par Georges Charles au sein de l’école San Yi Quan, cette forme est enseignée en corrélation avec le Dao Yin Qi Gong. Elle met l’accent sur la spontanéité du mouvement, comme dans le Yi Quan ou le Da Cheng Quan.