Le DAO YIN QI GONG
LE TRAVAIL ENERGETIQUE
Communément désigné par l’expression » gymnastique taoïste « , Dao Yin Qi Gong se traduit littéralement par Travail Energétique d’Ouverture des Chemins.
Le Qi Gong (« travail énergétique ») que nous pratiquons est une forme traditionnelle issue de l’école taoïste du Ling Bao Ming (« Clarté du Joyau Ecarlate »), dont l’existence remonte entre le IVème et le Vème siècle de notre ère et dont les techniques ont été codifiées au XIIIème siècle. Ces techniques font partie d’un ensemble de pratiques que la Tradition désigne sous le terme de Yang Sheng :
-
se maintenir en bonne santé
-
nourrir en soi le Principe Vital
-
prolonger la Vie
-
cultiver le Naturel
L’enseignement se compose d’un ensemble d’exercices variés dont le but fondamental est d’harmoniser l’Individu avec son Environnement ou, comme l’exprime la Tradition, de « se fondre dans le Dao »…
Les exercices sont regroupés dans un enchaînement composé de 2 grands ensembles :
-
les Yi Yin Fa, Techniques qui précèdent l’Ouverture, sont composées d’exercices corporels simples et efficaces destinés à opérer un rééquilibrage général du pratiquant sur les plans physique, énergétique et subtil.
-
les Dao Yin Fa à proprement parler, Techniques d’Ouverture des Chemins, ensemble d’exercices se pratiquant debout, assis ou couché et qui se compose de travaux plus particuliers.
Il s’agit donc aussi bien d’une pratique physique et énergétique que d’une voie d’éveil de l’esprit.